top of page
  • Photo du rédacteurRenaud Malinconi

Replantation canal du Midi

Les Amis de Sériège Association, VNF et sa mission mécénat vous informent sur l’évolution de la restauration de la voute arboricole du Canal du Midi :

Cinéma Solidaire le 19 Juillet au Profit de la replantation du Canal du Midi


18 000 arbres ont été replantés le long du canal du Midi depuis l’hiver 2011-2012, en remplacement des platanes atteints par le chancre coloré, dont 1 350 ont été plantés au cours de l’hiver 2022-2023, principalement des chênes chevelus. L’hiver a également été l’occasion d’effectuer d’importants travaux de taille, réalisés sur 3 000 arbres déjà plantés, afin de favoriser leur développement et leur intégration esthétique dans les paysages pour les années à venir. Planter et entretenir : deux aspects complémentaires du projet


Au cours de l’hiver 2022/2023, 1350 arbres ont été replantés sur le canal du Midi en remplacement des platanes atteints par le chancre coloré, principalement des chênes chevelus, l’essence jalon sélectionnée pour le remplacement à terme des 42 000 platanes initialement présents sur le canal du Midi avant l’apparition du chancre coloré, mais également des tilleuls à grandes feuilles, des charmes houblon et des micocouliers.


Huit sites ont été replantés dans l’Aude et dans l’Hérault : Villesèquelande, Puichéric et La Redorte, Ventenac-en-Minervois, Argeliers et Cruzy, Sallèles d’Aude, Capestang et Villeneuve lès-Béziers.


Sur 6 de ces 8 sites, des travaux de consolidation des berges ont été réalisés en amont.

Une fois plantés, les arbres font l’objet d’un programme de suivi constitué de différentes phases d’entretien, impliquant des intervenants aux compétences complémentaires sous la coordination de Voies navigables de France.

Amélie Saillau, chargée d’opération plantations pour Voies navigables de France explique : « Une fois replantés, les arbres doivent être entretenus avec beaucoup de précautions.


Cet hiver, 3 000 arbres ont été taillés (taille de formation) afin de favoriser leur développement et leur intégration esthétique dans les paysages. VNF travaille avec des élagueurs et un expert arboricole. Les tailles se réalisent en hiver pendant le repos végétatif des arbres, avec des outils tel que l’échenilloir ».


Le bilan chiffré (avril 2023)

Abattages : 30 600 platanes abattus

Plantations : 18 000 arbres replantés

Berges : 65 km de berges consolidées

Nichoirs : 1 350 nichoirs installés


Voies navigables de France, maître d’ouvrage et principal financeur, reçoit le concours de l’État dans le cadre du Plan France Relance ainsi que des collectivités territoriales, la Région Occitanie soutenant le projet depuis son origine avec les Conseils départementaux de l’Aude et de la Haute-Garonne.


Pour soutenir le projet de restauration de la voûte arborée du canal du Midi : www.replantonslecanaldumidi.fr


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le gîte Grand bassin, Castelnaudary et ses animaux

Plusieurs animaux sont présents autour de la maison: Merlin, le chat magique🧙 Les poules gourmandes qui assurent l'accueil et digèrent les restes alimentaires🐔🐓 Les écureuils courent d'arbres en ar

Kommentare


Logo gite le grand bassin à Castelnaudary
Gîte d'étape Canal du Midi , Castelnaudary, Aude, Le Grand Bassin, Le Grand Bassin votre Hébergement en bordure du Canal du Midi. Halte hébergement Canal des 2 Mers à Vélo
bottom of page